Les Vergers de Gascogne relancent le cornichon gersois
La conserverie de fruits et légumes reprise il y a 7 ans par Pascal Lafont multiplie les projets.
En 2021, l'entreprise Vergers de Gascogne lance une nouvelle gamme de conserves de produits BIO, relance la production de cornichons dans le Gers et investit dans une troisième ligne de production.
Source : La lettre M – Décembre 2020
En quête perpétuelle de revalorisation d’anciennes traditions, un nouveau condiment vient de faire de son come-back après plusieurs années d’oubli : le Cucumis sativus, plus connu sous le nom de cornichon.
« Il y a vingt ans, l’importante usine de transformation Bésiers était basée à Castelsarrasin. Le Tarn-et-Garonne et le Gers - notamment Lectoure et Fleurance - étaient alors des régions très productrices. Mais petit à petit, tout a été exporté en Inde ; au point qu’aujourd’hui, 99% des cornichons que nous consommons en France proviennent de là-bas.
Sachant qu’il existe ici un terroir propice et toute une culture autour de ce légume, nous avons souhaité le réintroduire.
Ce qui a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de personnes qui, spontanément, nous ont aidés à retrouver des variétés, les méthodes de plantation, les recettes… Tous les cornichons seront bien entendu bio, et transformés dans nos locaux à Fleurance » . Pascal Lafont
Source : Le Journal du Gers – Juin 2020
Voir la fiche de l'entreprise dans l'annuaire des entreprises gersoises