2019 : Une bonne année pour l'économie gersoise

Publication
Visuel détail

2019 : Une bonne année pour l'économie gersoise

L’indicateur d’opinion sur le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises gersoises au 4ème trimestre 2019 est en forte hausse

Il enregistre, tous secteurs confondus, une hausse de 16 points sur l’année.

Les chefs d’entreprise prévoient une activité toujours bien orientée au 1er trimestre 2020.

L’activité industrielle semble sensiblement ralentir depuis le second semestre 2019 mais une nouvelle hausse est attendue sur les 3 premiers mois de l’année.

La tendance sur 12 mois demeure positive ; elle est en hausse de 3 points.

Dans le secteur de la construction, les indicateurs sur l’activité réalisée et prévue sont en hausse par rapport au trimestre précédent confirmant une forte augmentation sur 12 mois.

L’activité au 1er trimestre 2020 sensiblement ralentie, resterait bien orientée.

Augmentation du chiffre d’affaires dans le tertiaire

Les soldes d’opinions sur les ventes réalisées et prévues progressent sur 3 mois dans le commerce. Ces bons résultats de fin d’année permettent au secteur d’inverser la tendance annuelle, enregistrée sur l’avant dernière enquête.

Ils masquent cependant des résultats contrastés selon la nature du commerce ( détail ou gros) et les formes de vente ( grande distribution, commerce indépendant, franchise, groupement ….)

L’activité s’améliore également en fin d’année dans le secteur des Cafés- Hôtels Restaurants (CHR). Les soldes d’opinions sur l’activité réalisée sont en forte hausse sur 3 mois et la tendance annuelle également en augmentation.

Les professionnels prolongent cette amélioration sur le début de l’année 2020.

Enfin, l’activité est plus dynamique au 4ème trimestre dans le secteur des services qui enregistre une forte progression sur 12 mois.

Le niveau des carnets de commandes augmente de près de 20 points sur 3 mois. Les soldes d’opinions sont positifs dans tous les secteurs d’activité : Les chefs d’entreprise étant désormais 33% à les juger satisfaisants dans le commerce contre seulement 9% , il y a 3 mois.

Les soldes d’opinions sur les niveaux de trésorerie et les marges progressent sur 3 mois confirmant une amélioration sur l’année 2019, dans tous les secteurs d’activité.

Malgré cette amélioration, les soldes d’opinions sur l’évolution des niveaux de marge demeurent négatifs dans les secteurs du commerce et des HCR.

Les effectifs, tous secteurs confondus, augmentent sensiblement sur 3 mois confortant une tendance annuelle à la hausse.
Les secteurs les plus dynamiques en 2019 sont l’industrie, la construction et les services.

Dans ce contexte, l’indicateur de confiance des chefs d’entreprises en l’avenir de leur entreprise progresse sur 3 mois ainsi que sur l’année 2019.

Contrairement aux vagues d’enquêtes précédentes, cette progression de la confiance  début 2020, concerne désormais tous les secteurs d’activité.

Télécharger la note de conjoncture complète

Solde d’opinions : (* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant favorable ou positive l’évolution ou le niveau et la part des chefs d’entreprise jugeant défavorable ou négative l’évolution ou le niveau de l’indicateur suivant les questions .

Source : Baromètre de conjoncture des CCI d’Occitanie – Résultats pour le département du Gers -

Période sous revue : 4ème trimestre 2019 et prévisions 1er trimestre 2020

Période d’enquête: 2ème semaine de Janvier 2020