21/09/2017 - La rénovation thermique du patrimoine: Enjeu majeur pour la transition énergétique des territoires

Règlementation

Réalisations exemplaires, innovations technologiques, aides au financement : une journée d’échanges au service des élus et professionnels du bâtiment

SAVE THE DATE
21 septembre 2017 -

Conseil Départemental du Gers -

81 route de Pessan à Auch

Contexte

La transition énergétique constitue l’une des composantes de la transition écologique. Elle traduit le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus sobre en énergie et faiblement carbonée. Un tel changement de modèle énergétique suppose de travailler à la fois sur les économies d’énergie et sur l’évolution du mix énergétique, avec une part accrue des énergies renouvelables. Cela implique d’innover dans tous les domaines permettant d’économiser les ressources naturelles et de réduire les impacts environnementaux. C’est en particulier le cas pour le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul 43% de notre consommation énergétique, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. Au total, le bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, soit près du quart des émissions nationales. Il s’agit donc d’un enjeu considérable pour les collectivités territoriales qui doivent aujourd’hui préparer la rénovation thermique de leur patrimoine ancien.

Programme prévisionnel

8h30 – 8h45 – Accueil Café

9h00 – 9h30 La rénovation du patrimoine ancien : quels enjeux et verrous pour les collectivités et entreprises d’Occitanie ?

Typologie et surface estimée des bâtiments concernés, enjeux financiers et énergétiques, acteurs concernés…

9h30 – 11h Le patrimoine : de quoi parle-t-on ?

11h00 – 12h00 – Visite de la Cité de la Transition énergétique

12h15 – 13h45 – Déjeuner buffet bio et local

14h – 15h De l’idée au projet : comment concilier rénovation thermique, préservation du patrimoine et contraintes budgétaires ?

Surcoûts des travaux VS économies réalisées, aides mobilisables

15h – 15h45 Innovation technologiques et techniques traditionnelles : panorama des compétences régionales en termes d’innovation (pitchs d’entreprises et laboratoires)

16h – 16h30 Présentation des outils financiers existants

16h30 – Clôture