Commerce , e-commerce et location : comment prendre le virage de l’économie d’usage
L’économie d’usage chiffrée et décryptée par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
Phénomène grandissant, la location (objets du quotidien, vêtements, jouets), fait partie intégrante de l’économie circulaire.
Ce mode de consommation à la fois économique et responsable progresse fortement.
Face à la prise de conscience des consommateurs des enjeux du développement durable, et la forte croissance d’un nouveau business model de la location, les marques, commerçants et e-commerçants doivent offrir de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des consommateurs de demain et intégrer la location dans leur stratégie.
• 77% des Français interrogés déclarent privilégier l’usage d’un produit à sa possession et seulement 18% admettent avoir déjà eu recours à la location d’un produit au cours de l’année écoulée.
• Le marché mondial de la location de vêtements en ligne devrait connaître une croissance annuelle de 10,6 % d’ici 2027
• 47 % des 18-29 ans sont prêts à louer plutôt que d’acheter.
• La taille du marché de la location de vêtements en ligne devrait passer de 1,66 milliard USD en 2023 à 2,31 milliards USD d’ici 2028, à un taux de croissance annuel de 6,79% au cours de la période de prévision (2023-2028).
Lire le dossier FEVAD - Économie d’usage : prendre la vague de la location
Source : Le LAB de la FEVAD