Conjoncture - Une activité économique ralentie au 3ème semestre 2023
Dans le Gers comme aux niveaux régional et national , l'activité économique ralentit au 3ème trimestre 2023
CHIFFRES D’AFFAIRES
Au 3ème trimestre, l’activité des entreprises gersoises ralentit (l’indicateur d’opinions sur le chiffre d’affaires baisse de 11 pts en 3 mois ).
L'activité au 4ème trimestre 2023 stagnerait avec seulement 12% des chefs d’entreprise qui anticipent une hausse de CA contre 37% une baisse.
Au niveau régional, la tendance est également au ralentissement de l’activité dans tous les secteurs .
CARNETS DE COMMANDE
Les soldes d’opinions sur les carnets de commande au niveau départemental comme au niveau régional suivent cette tendance à la baisse avec 26% des chefs d’entreprise gersois les jugeant satisfaisants contre 33% insatisfaisants.
NIVEAUX DE TRÉSORERIE et MARGES
Les niveaux de trésorerie des entreprises se dégradent dans le Gers comme au niveau régional avec 33% des chefs d’entreprises gersois qui les jugent satisfaisants contre 42% au début de l’été.
On observe peu de variations sur les marges dont les soldes d’opinions restent négatifs avec 43% des chefs d’entreprise gersois les jugeant en baisse contre 6% en hausse (7% au niveau régional).
EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES
Il y a peu de mouvement d’effectifs sur les 3 derniers mois comme sur les prévisions de fin d’année.
Malgré des difficultés de recrutement persistantes, 9% des chefs d'entreprises gersois prévoient d'embaucher au 4ème trimestre.
AVENIR DE L’ENTREPRISE
Dans un contexte économique et social tendu et un environnement international peu porteur, la confiance des chefs d’entreprises marque le pas au niveau départemental comme régional avec une baisse de 15 points du solde d’opinions sur 3 mois pour le GERS et 24 points en un an.
Télécharger la note de conjoncture complète
Voir aussi :
Face au contexte énergétique du moment, les entreprises industrielles déclarent en septembre 2023 réagir davantage en comprimant leurs marges qu’en augmentant leurs prix de vente
Près de trois quarts des ménages déclarent avoir modifié leurs habitudes de consommation depuis un an du fait de l’inflation