Consommation - Le e-commerce alimentaire reste à un haut niveau en 2023 dans un univers concurrentiel en pleine évolution

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FEVAD NIELSEN

 

Les derniers chiffres NielsenIQ publiés en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)  confirment la baisse des volumes (-5%) du commerce en ligne et les arbitrages d’achats de produits de grande consommation de part des ménages dans le contexte inflationniste actuel .

 

Les principaux résultats :



25% des foyers français effectuent chaque mois un achat alimentaire en drive ou en livraison à domicile

► le drive conserve un niveau de vente proche de ses records de la période Covid : 3,5 milliards d'unités vendues dans le circuit ces 12 derniers mois (+39% vs pré-covid)

► fort dynamisme des marques de distributeurs premiers prix, en hausse de 65%

 

D’autres secteurs comme celui des cosmétiques donnent des signaux éclairants sur l’avenir du e-commerce ; Amazon domine  certes le marché en ligne mais d’autres acteurs  révélateurs des  enjeux  de la seconde main et du  « social  commerce » augmentent fortement leurs parts de marché  : Vinted se positionne désormais à la 3ème place du commerce en ligne en France et le réseau social TikTok  à la quatrième au Royaume-Uni.

 

Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad indique
 « La crise COVID a incité les Français à commander davantage sur internet des produits alimentaires et de grande consommation en général.
Les résultats de cette étude montrent que les habitudes prises pendant cette période semblent aujourd’hui perdurer, preuve que l’achat en ligne de ce type de produits s’installe durablement dans les comportements de consommation des Français. »  


Source : Communiqué de presse NielsenIQ  - FEVAD -

En savoir plus :

https://www.fevad.com/nielseniq-le-e-commerce-alimentaire-reste-a-un-haut-niveau-en-2023-avec-un-univers-concurrentiel-reconfigure/

 

 

<<<  Notre avis   >>>

 

"Sur l’alimentaire, de nouveaux modes d'achat  en ligne mais également en circuits courts sur les territoires où l'offre est présente ont été adoptés durant la crise sanitaire et se sont pérennisés depuis" .

 

 "Visibilité + Services de commande en ligne + Circuits courts

=
Une formule gagnante pour le territoire ! 
" 

 

CCI GERS
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