Ethiquable marque positive aux yeux des français

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Dans la deuxième édition de son Observatoire, le cabinet de conseil en marketing  Utopies lie positivité de la marque, croissance et parts de marché futures.

 600 marques ont été évaluées par plus de 12 500 rançais représentatifs de la population.

 

 

Les critères pris en compte :

  • Positionnement : L’engagement de la marque sur des finalités humanistes (bien-être des consommateurs, lien et cohésion sociale, respect de l’environnement) – Son utilité
  • Produits et prix : Ses prix - La pertinence de ses produits
  • Pertinence : Engagement  par rapport aux enjeux du secteur et de l’époque
  • Pérennité : Continuité de l’engagement, identité, valeur , culture, différenciation
  • Proactivité : Volonté et  capacité  à faire évoluer le marché  (clients et concurrents)
  • Préférence : Volonté et capacité à informer, valoriser et impliquer les clients
  • Preuves : Discours de preuve sur les engagements
  • Parties Prenantes : Volonté et capacité à tisser des relations transparentes et de confiance avec/entre ses parties prenantes.


Un classement a été effectué en croisant le taux de positivité perçue, l’évolution des intentions d’achats et la notoriété (assistée).  

"Les consommateurs sont de plus en plus avertis et exigeants : le sujet est plus présent aujourd’hui dans les medias et les conversations, en partie grâce aux efforts de pédagogie de certaines marques mais aussi malheureusement du fait de quelques scandales sanitaires ou sociaux. Nous ne sommes plus sur le 'less bad', c’est-à-dire la minimisation des impacts mais bien sur une approche de contribution positive à la société. Pour cela, les efforts des marques doivent être plus transverses et profonds, aux antipodes de coups marketing ponctuels et non cohérents dans le temps", affirme Elisabeth Laville, fondatrice et directrice d’Utopies.

 

Source : Novethic.fr – 3/04/2016 -  Béatrice Héraud-

 

L’ Observatoire des Marques  Positives  - 2ème Edition – 2018 -

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