La parole aux citoyens entrepreneurs gersois

Date de début
Catégorie d'actualité
Avis et propositions
Visuel détail
Body

 

Le Mot du Président

 

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National sur les thématiques qui couvrent les grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Le 5 mars dernier, Guy Sorbadère, Président de la CMA du Gers, et moi-même avons saisi cette opportunité pour convier nos ressortissants, citoyens entrepreneurs, à s’exprimer sur les sujets qui les touchent au quotidien.
C’est notre rôle, en tant que corps intermédiaires, de faciliter l’expression des chefs d’entreprise de notre territoire. La difficulté d’être une TPE/PME en milieu rural a été prégnante tout au long du débat.
Les entrepreneurs souhaitent nouer une relation de confiance avec l’administration et passer d'une logique de contrôle, de sanction et de méfiance réciproque à un rôle de l'administration plus proche du conseil et de l'accompagnement.

L’administration n’est pas ressentie comme facilitatrice dans le développement économique.
En cause : la complexité des procédures, la sur-règlementation, la pression et l’instabilité fiscales.
Les entrepreneurs souhaitent également plus d’efficience et de transparence dans la dépense publique.
Ils sont dans l’attente de mesures qui leur donnent les mêmes armes que les grands groupes pour rester compétitif, notamment en milieu rural : que ce soit l’accès et l’égalité de traitement dans les marchés publics, que le désenclavement du territoire.

Ils demandent plus de proximité des services publics et plébiscitent les mairies comme échelon territorial à renforcer.

Enfin, ils demandent à l’état une vision long terme et responsable pour les actions à mettre en œuvre face aux défis qui nous attendent, notamment pour prendre en compte les enjeux du développement durable.

Cette contribution du monde économique gersois a été transmise à la Préfecture du Gers ainsi qu’au gouvernement.

Quels seront le traitement et la prise en compte de ces propositions ? L’avenir nous le dira.

 

Rémi BRANET

Président

 

 

CCI Info N° 163 - Mars  2019

 

Télécharger la synthèse du Grand Débat

 

 

 

Retour à la liste