Solidarité Ukraine : message aux entreprises

Brève

Le Gers prend toute sa part dans l’aide et l’accueil des ressortissants ukrainiens .

Les entreprises gersoises auront  un rôle à jouer dans les jours et semaines à venir pour l’insertion professionnelle de ces ressortissants ukrainiens.

Solidarité Ukraine Gers

Dans notre département comme partout en France, un élan de solidarité est à l’œuvre.

Le Préfet et le président du conseil départemental du Gers ont présidé le 7 mars une réunion avec les acteurs du territoire (collectivités, bailleurs sociaux, chambres consulaires, associations) pour coordonner les actions en matière d'accueil comme de dons.

Un statut européen de protection temporaire a été mis en place, qui facilite l’arrivée des réfugiés.
Mais il faut s’organiser pour adosser à ce statut des toits, des aliments, des vêtements et des capacités d’insertion.
Les entreprises gersoises auront notamment un rôle à jouer dans les jours et semaines à venir pour l’insertion professionnelle de ces ressortissants ukrainiens.

HÉBERGEMENT

Pour l’hébergement, les services de l’État du Gers (DDETS PP) recensent et coordonnent les offres disponibles en lien étroit avec le conseil départemental du Gers, qui a mis en place un numéro vert (0800 32 31 30).

Pour les personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique est accessible à l’adresse suivante : https://lnkd.in/gRUTrb95

COORDINATION DES INITIATIVES SOLIDAIRES DANS LE GERS

Le Conseil Départemental du GERS a également créé la plateforme : https://www.gers.fr/solidarite-ukraine afin de répertorier et faciliter l'accès aux informations concernant les différentes actions solidaires départementales en soutien à la population ukrainienne.

Vous y trouverez une carte interactive avec les initiatives et points de collecte, la liste des produits prioritaires attendus au niveau des dons (il n’est plus nécessaire de donner des vêtements), ainsi que les associations avec lesquelles vous pouvez prendre contact pour des dons financiers.

Source : CCI du GERS - le 09/03/2022

CCI UKRAINE