Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Visuel détail
Body

 

L’épidémie de COVID-19 et les tensions générées sur les approvisionnements, les prix et la gestion des ressources humaines continuent de peser sur les entreprises

 

 

CHIFFRES D’AFFAIRES

 

Au 4ème trimestre 2021 , la reprise ralentit : le solde d’opinions sur le chiffre d'affaires réalisé perd 17 points sur 3 mois et les perspectives d’activité sur le début de l’année se replient sensiblement.

 

Chiffre d'affaires

 

Au niveau sectoriel, l’activité dans l’industrie et la construction reste très dynamique au 4ème trimestre mais les chefs d’entreprise anticipent un ralentissement sur les premiers mois de l’année.

 

Les entreprises demeurent pénalisées par les retards d’approvisionnement, auxquelles s’ajoutent les difficultés de recrutement.

 

Le climat des affaires se dégrade en fin d’année dans le commerce et les services sans prévision de rebond en début d’année.
Le commerce de gros est également fortement pénalisé par les difficultés d’approvisionnement et les hausses des prix. L’activité des Hôtels-Cafés-Restaurants se stabilise sur les trois derniers mois de l’année.

 

CARNETS DE COMMANDES

 

Le solde d’opinions sur les carnets de commandes pour la période à venir baisse de quelques points dans le commerce mais reste à un très bon niveau dans l’industrie, la construction et les services, secteurs dans lesquels il est jugé « satisfaisant » par respectivement 55%, 67% et 60% des chefs d’entreprises gersois.

 

La tendance annuelle reste orientée à la hausse dans tous les secteurs d’activité.

 

 

NIVEAUX DE TRÉSORERIE

Après plusieurs trimestres consécutifs de hausse, le solde d’opinions sur les niveaux de trésorerie perd 7 points sur 3 mois en raison de fortes baisses de l’indicateur dans l’industrie (- 15 points) et les services (-26 points) .

 

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES


Les soldes d’opinions sur les évolutions d’effectif à 3 mois sont positifs et en hausse sur 3 mois dans l’industrie, la construction et les services avec respectivement 13%, 19% et 18% de chefs d’entreprise qui prévoient des embauches à trois mois dans ces secteurs.
La tendance annuelle d’évolution des effectifs à trois mois est positive dans tous les secteurs hormis le commerce.

 

AVENIR DE L’ENTREPRISE

Malgré une sensible restauration de la confiance en l’avenir de l’entreprise dans l’hôtellerie -Restauration ( HCR) et un niveau de confiance solide dans l’industrie et la construction, l’épidémie de COVID-19 et ses tensions générées sur les prix, les approvisionnements et la gestion des ressources humaines ( organisation de télétravail, absentéisme dû au « cas contact » , incertitude sur la date de sortie de crise …) épuisent le moral des chefs d’entreprise avec une baisse de l’indicateur de confiance de 13 points sur 3 mois et 3 points sur un an.

 

RENTABILITE DE L’ENTREPRISE en 2021

 

L’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution de la rentabilité retrouve des soldes positifs pour l’année 2021 dans l’industrie et la construction.
Malgré une sensible amélioration , ces soldes sur l’évolution de la rentabilité en 2021 restent négatifs dans les secteurs tertiaires.

Pour 2022, les chefs d’entreprise anticipent une dégradation de la rentabilité hormis dans la construction, secteur dans lequel elle se stabiliserait et dans les services où elle se restaurerait sensiblement (+ 6 points).

 


EVOLUTION DE LA DEMANDE EN 2021



L’évolution de la demande en 2021 est jugée « très favorable » ou « favorable » par 61% des chefs d’entreprise ( 80% dans l’industrie, 77% dans la construction, 59% dans les services) avec un indicateur sensiblement plus élevé qu’en 2019.
Le solde d’opinions sur la demande est également supérieur à sa valeur d’avant crise dans le commerce bien qu’1/3 des chefs d’entreprise jugent son évolution en 2021 « défavorable » ou « très défavorable ».

 

Pour les Cafés Hôtels Restaurants, l’indicateur sur l’évolution de demande ne retrouve pas son niveau d’avance crise malgré une forte hause en 2021 par rapport à 2020 ; plus de 40% des chefs d’entreprise jugeant son évolution en 2021 « défavorable » ou « très défavorable ».

 

 

 

EVOLUTION DE LA MARGE COMMERCIALE

 

L’évolution des marges commerciales est jugée favorablement en 2021 par rapport à 2020 hormis dans la construction.

marges commerciales

 


Dégradés par les hausses des prix, les soldes d’opinions restent malgré tout en deçà de leur niveau de 2019. Les soldes demeurent négatifs dans le commerce et les HCR avec plus de 50% des chefs d’entreprises qui jugent cette évolution « défavorable » ou « très défavorable ».

 

 

EVOLUTION DE LA CONCURRENCE

 

 

L’amélioration globale du solde d’opinions sur l’évolution de la concurrence en 2021 masque de fortes disparités sectorielles.
dans l’industrie, le négoce et dans une moindre mesure les services , les chefs d’entreprise sont plus nombreux à juger l’évolution des conditions de concurrence favorable, celles-ci se dégradent en 2021 dans la construction.

 

 

SANTE FINANCIERE

 

La santé financière de leur entreprise en 2021 est jugée « saine » ou « très saine » par en moyenne ¾ des chefs d’entreprises.
L’amélioration globale enregistrée en 2021 se caractérise par une forte confiance dans la construction (87% jugeant favorablement la santé financière de leur entreprise ) et l’industrie (81%) mais avec néanmoins des éléments de fragilité rapportés par 32% des chefs d’entreprises des HCR , 28% des services et 27% des commerces.

 

 

DELAIS DE PAIEMENTS

 

Une légère augmentation des délais de paiements des clients est constatée en 2021 par rapport à 2020 dans l’ensemble des secteurs d’activité hormis dans l’industrie.

 

Les chefs d’entreprises sont plus nombreux à constater cette augmentation sur les 2 dernières années dans les secteurs de la construction (19% en 2021 ), le commerce (25%) et les services (20%).

 

 

AVENIR DU SECTEUR D’ACTIVITE

 

Concernant l’avenir de leur secteur d’activité , l’horizon s’éclaircit pour les chefs d’entreprise des HCR, services et dans une moindre mesure le commerce divisé par un avenir jugé incertain pour certains commerces de détail indépendants non alimentaires.

 

avenir du secteur d'activité

 

Ce contexte de lente sortie de crise entame malgré tout la visibilité des chefs d’entreprise dans la construction et l’industrie, secteurs dans lesquels les opinions sont les plus favorables mais en légère baisse sur un an

 

Source : CCI GERS – Février 2022

 

Télécharger la note de conjoncture complète

 

 

 

Obseco

 

Retour à la liste