Enquête annuelle 2024 OpinionWay sur l’action des CCI en 2023 : un Impact toujours plus fort

Publication

enquete Opinion Way CCI satisfaction client CCI GERS

Un impact toujours plus fort sur la dynamique des entreprises et l’économie de la région

Depuis 2021, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Occitanie ont adopté une démarche innovante d’'amélioration continue basée sur l'analyse et la publication de la satisfaction de leurs clients.

Cette initiative, unique dans le secteur public, s'inscrit dans une stratégie de transformation en mettant l'accent sur l'écoute des clients et l'impact des actions CCI.

Dans l’enquête annuelle menée auprès de 3600 dirigeants en France, dont 300 en Occitanie, les entreprises des secteurs de l'industrie, du commerce, du tourisme et des services, toutes tailles confondues, ont évalué leur satisfaction par rapport aux accompagnements CCI dont elles ont bénéficié.

Les domaines d’activité s’ étendaient de l'entrepreneuriat aux transitions écologique, RH et numérique, en passant par le le développement commercial, l'export et la recherche de financement.

Les Résultats clés pour les CCI d'Occitanie :

• Note globale de satisfaction : 8,4/10 (contre 8,3 au niveau national).
  • Qualité de la relation avec les interlocuteurs : 9,1/10
  • Rapidité de la prise en charge : 8,7/10
  •  Qualité des informations fournies : 8,6/10
  • Suivi des dossiers : 8,4/10 84% des chefs d'entreprise considèrent l'appui des CCI comme utile ou très utile.

En 2023, 67% des entreprises accompagnées ont mis en place au moins une action de transformation grâce à l’intervention des CCI, contre 64% au niveau national.

Ces actions incluent l'amélioration de l'organisation interne (29%), l'investissement (25%), et le renforcement des compétences des collaborateurs (25%).

Par ailleurs, 24% des entreprises ont constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires suite à cet accompagnement.

"Ces très bons résultats reflètent le travail de qualité et de proximité des 750 collaborateurs du réseau des CCI en Occitanie, et de nos élus.

Un travail de terrain au plus près des préoccupations des dirigeants et au bénéfice du développement économique et de l'attractivité de la région".

Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie

"Ces chiffres confirment l'effet levier des CCI sur l'économie et rappellent leur capacité à stimuler l'activité, l'emploi et l'investissement en France dans une période où chaque point de croissance compte".

Alain Di Crescenzo, président de CCI France

En 2023, les CCI d'Occitanie ont accompagné :

• 10 670 personnes dans la création, transmission et reprise d'entreprise

• 990 entreprises à l'international
• 2 320 entreprises sur le numérique
• 6 870 entreprises dans leur développement commercial
• 2 450 entreprises dans leur recherche de financements
• 2 620 entreprises sur le développement durable et la RSE
• 14 467 personnes dans la réalisation de leurs formalités administratives

En outre, elles ont réalisé 2 570 études  économiques pour des entreprises, porteurs de projet et collectivités territoriales, illustrant leur rôle crucial pour  développement économique de toute la région Occitanie.

Retrouver  l'ensemble des résultats de l'enquête

►Télécharger le Communiqué de Presse