Nouvel arrêté départemental pour freiner la propagation du COVID-19
Des mesures ont été prises au niveau national pour freiner la propagation du variant Omicron
- jauge de 5 000 personnes en extérieur et de 2 000 en intérieur,
- interdiction de consommation debout dans les bars et restaurants,
- interdiction de consommation d’aliments et de boissons dans les transports, les salles de spectacles et les établissements sportifs...
- obligation de télétravail au moins 3 jours par semaine pour les missions télétravaillables.
Pour le département du Gers, Monsieur le Préfet a pris un arrêté en date du 30/12/21 en vigueur jusqu'au 24 janvier 2022 :
- Le port du masque est rendu obligatoire en extérieur sur les 22 communes les plus peuplées du département : Auch, Barcelonne du Gers, Cazaubon, Condom, Eauze, Fleurance, Gimont, L’Isle-Jourdain, Lectoure, Lombez, Marciac, Masseube, Mauvezin, Miélan, Mirande, Nogaro, Pavie, Plaisance, Pujaudran, Riscle, Samatan, Vic-Fezensac.
- Le port du masque demeure obligatoire en extérieur partout dans le département lorsqu’il y a plus de 10 personnes rassemblées, dans les files d’attente, dans les marchés, autour des établissements scolaires, des centres commerciaux, des lieux de culte, des établissements sportifs et des lieux de spectacles.
- L'interdiction de la pratique d’activités dansantes dans les salles des fêtes et autres établissements recevant du public de type L est prorogée jusqu'au 24 janvier.
Ces activités sont interdites dans les cafés et les restaurants et les discothèques demeurent fermées.
- L'interdiction de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est prolongée jusqu'au 24 janvier.
Cette mesure ne s'applique pas pour les terrasses extérieures et pour les débits de boissons temporaires à consommer sur place ayant fait l’objet d’une déclaration auprès de la commune concernée, dûment enregistrée par ses services, et délivrant leurs produits dans des zones soumises au contrôle du passe sanitaire.
Télécharger l'arrêté départemental
Source: Préfecture du Gers - 3/01/2022