Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises
Léger rebond de l’activité économique gersoise en fin d’année
ACTIVITÉ
Les soldes d’opinions sur l’activité progressent de quelques points au 4ème trimestre 2024 dans le Gers comme au niveau régional , sans prolonger cette amélioration sur le 1er trimestre 2025.
NIVEAUX DE TRÉSORERIE ET MARGE
Les évolutions des marges et de la trésorerie sont plus favorables sur les derniers mois de l’année 2024 mais 1/3 des chefs d’entreprise jugent toujours les niveaux de trésorerie faibles et les marges en baisse.
EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES
Le solde d’opinion sur les effectifs progresse de 11 points sur 3 mois, 86% des entreprises gersoises ayant augmenté ou stabilisé leurs effectifs.
AVENIR DE L’ENTREPRISE
L’indicateur de confiance en l’avenir de l’entreprise s’améliore sur 3 mois sans retrouver le niveau mesuré en janvier 2024.
L’ industrie tire son épingle du jeu en 2024, année plus difficile pour les secteurs de la construction et des services
La rentabilité se dégrade dans les services en 2024 et dans la construction sur les prévisions 2025 .
L’industrie est le seul secteur où l’indicateur d’opinion est positif ( 29% des chefs d’entreprise la jugeant en augmentation en 2024 et 26% prévoyant son augmentation en 2025 ).
La demande est jugée en baisse en 2024 dans la construction et les services, en légère augmentation dans le commerce grâce à une progression de la consommation des ménages.
L’évolution de la marge en 2024 est jugée favorablement dans l’industrie mais se dégrade dans les services.
Les conditions de concurrence se durcissent en 2024 dans l’industrie et leur évolution reste défavorable pour le secteur tertiaire.
La santé financière de l’entreprise est jugée plus fragile dans les services et dans une moindre mesure dans l’industrie en 2024 . 62% des chefs d’entreprise la jugent « fragile » ou « très fragile » dans le secteur des CHR.
Les soldes d’opinion sur l’avenir du secteur d’activité varient globalement peu en 2024 hormis dans la construction et les services, secteurs où la perception est sensiblement plus pessimiste.
51% des chefs d’entreprise le jugent défavorable dans le commerce.
Les industriels relèvent des délais de paiement en légère augmentation en 2024 .
La situation politique et ses conséquences budgétaires en 2025 restent une source d’inconnues pour les entreprises.
Source : Baromètre de conjoncture des entreprises - CCI GERS - CCI Occitanie
Télécharger la note de conjoncture complète