CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS D’ACHAT DES CONSOMMATEURS GERSOIS : LES CLÉS POUR REUSSIR VOS PROJETS

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enquête sur le comportemen t d'achat des ménages CCI GERS 2025

Les souscriptions pour une analyse détaillée et sur-mesure des flux de consommation 2025 dans le Gers, sur 33 produits de commerce de détail sont ouvertes !

 Vous êtes  :

Les réponses  à vos questions

► Syndicats professionnels, 

→ pour vos adhérents

(vins, boulangerie, métiers de bouche, producteurs de fruits et légumes  ...)

-quelles sont les parts de marchés des différentes  formes de distribution pour nos produits  (commerce indépendant, GSA, drive, vente directe des  producteurs, marchés, e-commerce...  ) ?

- Quel profil de consommateur  par forme de vente ( âge, CSP, taille du ménage ... )  ?

- Quel est le marché potentiel  de nos produits par territoire, le marché résiduel ? l'évasion commerciale ?

 

   

► Franchisés, développeurs d'enseigne, promoteurs ....

→ pour réussir vos projets

- Quelles sont les parts de marchés des différentes  formes de distribution pour nos produits  (commerce indépendant, GSA, GSS, , drive, vente directe des  producteurs, e-commerce...  ?)

- Quelle est la part de marché des produits d'occasion ou reconditionnés ?

- Quels est le profil des consommateurs par type d'achat  (âge, CSP, taille du ménage ... )  ?

- Quels sont les territoires à fort potentiel commercial ?  quelle part du marché résiduel, quels sont les  principaux lieux d'évasion, quelles sont les  zones de chalandise  ?

 

   

► Élus, techniciens des collectivités locales, associations de commerçants ...

→ pour  éclairer vos décisions, partager une analyse fiable et objective  et réussir vos projets

- Quel  potentiel de marché local sur mon territoire, ma commune  ?

-Quels sont les produits qui génèrent le plus d'évasion commerciale en 2025 ? Sur quels pôles ?

- Quel  type d'offre développer pour répondre à la demande des consommateurs  locaux ?

-Quelle est l'attractivité commerciale réelle  du  centre-ville de ma commune ? des  autres pôles s commerciaux ?

 

 

Depuis 20 ans, la CCI du GERS analyse le fonctionnement commercial des communes et territoires gersois grâce à  son Observatoire du Commerce et de la Consommation.

Cette enquête de consommation exclusive, est enrichie en 2025 grâce à  :

- un nouveau mode d'administration en ligne et au plus près des consommateurs locaux  (sites,  réseaux sociaux ....)

 

ENQUËTE DE CONSOMMATION CCI GERS AUCH

 

- des questions précises  sur les nouveaux modes de consommation : produits neufs, occasions, reconditionnés, achats en ligne, en circuit courts, modes  de livraison...

 

Exemple  sur le produit " fruits et légumes frais" :

 

questions mode d'achat exemple CCI GERS

 

La CCI du GERS en partenariat avec  le réseau des CCI d’Occitanie et le cabinet AID Observatoire propose ainsi aux acteurs  du commerce  un outil d’aide à la décision unique  pour  :

- repérer les évolutions et changements de comportement d'achat des consommateurs locaux

- cadrer de manière objective et fiable les projets d’aménagement et urbanisme commercial

- réussir leurs projets de développement commercial : implantation , diversification, et attractivité  commerciale ....

 

Les activités analysées : 33 produits de consommation regroupés en 5 familles de produits 

 

produits alimentaires

 

1. ALIMENTAIRE ET PRODUITS D'ENTRETIEN

 

 

Pain, pâtisserie fraîche
Viande, volaille, gibier, charcuterie, plats cuisinés
Poissons frais, crustacés 
Fruits et légumes frais
Lait, oeufs, produits laitiers
Épicerie et boissons non alcoolisées
Vin, apéritifs, alcool
Produits surgelés, y compris glaces
Chocolat, confiserie, biscuit, café, thé
Lessive, produits d’entretien ménager
Produits de toilette
 

equipement de la personne

 

 

2. ÉQUIPEMENT DE LA PERSONNE

 

 

Vêtements ou chaussures de sport
Vêtements pour enfants de moins de 12 ans avec chaussures hors accessoires, puériculture
Chaussures de villes adultes, enfants, ados
Prêt-à-porter féminin avec PAP filles ados hors accessoires
Prêt-à-porter masculin avec PAP garçons ados hors accessoires
Lingerie féminine et sous-vêtements hommes hors accessoires
Maroquinerie, accessoires, bijoux fantaisie
Horlogerie, bijouterie
Parfumerie, cosmétique
Lunette de vue, lentille, audition
 

equipement de la maison

 

 

3. ÉQUIPEMENT DE LA MAISON /  DU FOYER

 

 

Mobilier et literie
Électroménager 
Linge de maison, tissu d’ameublement, articles de décoration, art de la table, ustensiles de cuisine, luminaires

 

bricolage

 

4. BRICOLAGE JARDINAGE

 

 

Bricolage et revêtements murs et sols
Jardinerie, animalerie
Fleurs et plantes

 

sport

 

5. BIENS CULTURELS LOISIRS JEUX SPORT

 

 

 

Articles de sport (hors vêtements et chaussures)
Jeux, jouets
Revues, magazines, journaux
Papeterie, articles de bureau, consommables informatiques
Livres et bandes dessinées
Téléphonie, micro-informatique, appareil TV, hifi, musique, matériel photo, vidéo, consoles/jeux vidéo

 

L’ échantillon :
 

echantillon enquête
Près de 30 000 actes d’achats
analysés sur 26 bassin de consommation gersois soit en moyenne plus de 1154  actes d’achats par bassin de vie

 

 

Tarifs de souscription :
 

tarifs

 

Sur devis selon le type d'analyse des données , l'échelle départementale, commune, zone de chalandise, le nombre de produits ou famille de produit ....

 

Disponibilité/livraison  des données :  4ème trimestre 2025

 

Information et analyses sur mesure :

Catherine MAIRE - 0562616272 – c.maire@gers.cci.fr

 

 

 

enquête

 

 

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enquête de consommation CCI GERS

 

 

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