DESPIAU CHEVALETS : la confiance internationale des luthiers
Depuis 1922, l'entreprise Despiau Chevalets maîtrise lʼart de la fabrication de chevalets pour instruments à cordes à Gimont et exporte ses pièces dʼexception dans le monde entier
Aujourd’hui dirigée par Nicolas Despiau, assisté de son frère Pierre-Jean, directeur technique, l’entreprise installée depuis 2021 sur la zone d’activités Lafourcade Nord à Gimont est reconnue par les luthiers du monde entier pour son savoir-faire exceptionnel et la très haute qualité des chevalets , « made in Gimont ».
Ces chevalets, pièce essentielle des instruments à cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses, violes de gambe et violes d’amour) sont fabriqués à partir d’érables de trois siècles sélectionnés dans les forêts de Bosnie-Herzégovine et expédiés dans le monde entier.
" Le bon dessin doit être facile à tailler, permettre un geste fluide et la bonne courbe, sans rupture dans la taille, avec la bonne hauteur et la bonne largeur …" explique Nicolas Despiau.
La clientèle est internationale . Il y a quelques semaines , Nicolas Despiau était l’invité du prestigieux salon Music China à Shangaï, en Chine, et a participé au concours de la très réputée Violin Society of America à Indianapolis, aux États-Unis.
Mais, pour Nicolas Despiau, l’histoire de l’entreprise DESPIAU CHEVALETS est indissociable de sa ville natale .
« Que voulez-vous, j’ai le clocher dans le cœur. Gimont, ce sont mes racines et celles de la famille. Je ne pourrai pas vivre ailleurs »,
Source – La Dépêche du Midi- 9/01/2025 -
Jérôme Bonaldo
Fiche entreprise CHEVALETS DESPIAU - CCI GERS