Nous rejoindre : le cahier des charges
Cette démarche est volontaire, tout restaurant ou et producteur gersois intéressé doit candidater par mail auprès de l’animatrice du label : Marie-Stephane CAZALS, ms.cazals@gers.cci.fr
La procédure est la suivante lorsque nous recevons une candidature :
Pour les restaurants :
Dans un 1er temps, nous devons réaliser l'audit d'entrée dans le label en binôme avec le CDTL par soucis d'objectivité à l’aide de 3 grilles d’évaluation.
• une grille de pré-requis à valider avant l’audit in situ,
• un audit sur place avec une mise en situation client (100 critères Qualité)
• un audit lié aux approvisionnements du restaurant.
Voici quelques indications avant de candidater avec les critères les plus importants à respecter pour réussir l'audit :
- cuisiner des produits frais et de saison
- cuisiner à partir de produits locaux
Vous pouvez consulter la liste de nos producteurs partenaires ici : Producteurs gersois partenaires du label Tables du Gers
- cuisiner tous les plats sur place (fait maison, pas de surgelé, ni d'assemblage)
- avoir une communication sur le territoire du Gers et les produits du Gers (être ambassadeur du territoire)
- être ouvert plus de 6 mois sur l'année (sur une année normale)
- avoir un site Internet ou d'autres éléments de communication en ligne (page Facebook, compte instagram) sur votre offre de restauration
- avoir été en activité minimum 6 mois (aussi si votre restaurant ouvre en janvier nous pourront programmer l'audit l'été prochain)
- être en conformité avec la loi, en particulier celle concernant l'accessibilité
Notre cahier des charges répond à des critères stricts et rigoureux notamment sur la partie approvisionnements.
Les Tables du Gers doivent refléter une offre de qualité. Pour cela nous comptons donc sur la part de local dans l’approvisionnement (Gers), mais aussi sur les produits frais afin d’offrir le meilleur pour le consommateur.
Bien entendu à l’heure du tout industriel, la part de cuisine "fait maison" occupe une place prépondérante dans nos critères d’évaluation.
De plus, l’établissement postulant devra être aux normes par rapport à la réglementation en vigueur.
L’audit de classement (d’entrée dans le label) se réalise en binôme avec le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs.
L'audit d'entrée a un coût de 100€ TTC à la charge du restaurant candidat.
Pour les producteurs :
Pour devenir producteur partenaire du label et figurer au carnet d'adresse des producteurs partenaires, il faut candidater car il s’agit d’une démarche volontaire.
L’animatrice du label réalise une visite sur site pour voir la partie production et les produits proposés à la restauration traditionnelle.
Lors de la visite plusieurs points sont évoqués afin de valider la faisabilité et l'intérêt de ce partenariat.
Les prérequis vérifiés par la CCI du GERS lors de la visite obligatoire :
• L’entreprise doit se situer dans le département du Gers.
• Les produits sont fabriqués dans le Gers (culture, élevage, transformation, etc.).
• Le producteur est en capacité de fournir les restaurants (volume de production suffisant pour plusieurs restaurants Les Tables du Gers).
• Le producteur affiche une réelle volonté de travailler avec les professionnels de la restauration (offre produits adaptée, solutions logistiques, démarches commerciales, etc.).
• Pratiquer des prix étudiés pour les professionnels
• Proposer une solution de livraison aux restaurateurs (en propre ou par transporteur)
Pour les fournisseurs :
Les fournisseurs professionnels gersois peuvent être des entreprises de matériels professionnel de cuisine, des entreprises de la catégorie « Arts de la Table », textiles et vêtements de travail ou des entreprises dans le domaine de l’ameublement et de la décoration.
Cette nouvelle catégorie peut devenir Fournisseur partenaire du label, pour cela il faut candidater car il s’agit d’une démarche volontaire.
L’animatrice du label réalise une visite sur site avec le fournisseur candidat et ils valident ensemble l’intérêt du partenariat.
Le fournisseurs doit être une entreprise gersoise proposant une offre de qualité avec des produit MIF ou Européen selon le type de produit et une grille tarifaire pour les Professionnels de la restauration.