L'activité ralentit au 3ème trimestre 2024 dans un contexte économique incertain

Baromètre de conjoncture  des entreprises (RCS du Gers)

ACTIVITÉ

conjoncture CCI GERS

Au 3ème trimestre 2024, l’ activité des entreprises continue de ralentir dans le Gers comme au niveau régional, sans signe de rebond sur la fin d’année .
Tout secteur confondu, le niveau de carnets de commande des entreprises gersoises  rejoint la tendance régionale avec 22% des chefs d’entreprise le jugeant « satisfaisant » contre 34% le jugeant « insuffisant » .

NIVEAUX DE TRÉSORERIE ET MARGE

Le solde d’opinion sur les niveaux de trésorerie baisse à nouveau sur 3 mois, avec 30% des chefs d’entreprise gersois les jugeant « satisfaisants » et 35 % « faibles ».
L’indicateur  sur les marges reste dégradé avec 40% des chefs d’entreprise gersois les jugeant « en baisse » et 57% « stables ».

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Le solde d’opinion sur les effectifs baisse à nouveau sur 3 mois , 3% des entreprises gersoises ayant augmenté leurs effectifs et 19% les ayant diminués.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

Dans un contexte économique incertain, l ’indicateur de confiance en l’avenir de l’entreprise demeure à son niveau le plus bas depuis 2019.

SAISON TOURISTIQUE 2024

bromètre conjoncture CCI GERS

Sur la période estivale 2024 (juillet à septembre) :

- 27% des hébergements ont enregistré une hausse de la fréquentation , 36% une baisse

La durée moyenne de séjour est restée stable pour 55% des établissements, a baissé pour 36% et a augmenté pour 9% des répondants .

- Les Cafés et Restaurants ont majoritairement enregistré une baisse de fréquentation (60%) , 40% une stabilisation .

- 77% des commerces de détail ont également enregistré une baisse de la fréquentation, 30% une stabilisation.

La baisse du pouvoir d’achat ( 68%) , des conditions climatiques défavorables (41%) et le prix des approvisionnements (41%) sont les 3 facteurs qui ont le plus pénalisé l’activité des HCR et commerces de détail pendant la saison touristique 2024.

Source : Baromètre de conjoncture des CCI d’Occitanie – Octobre 2024

Télécharger la notre de conjoncture GERS complète - 3ème trimestre 2024 - Premières tendances 4ème trimestre 2024

Indicateurs de conjoncture – 2024

EMPLOI

Avec 59200 emplois au 1er juillet 2024, l’emploi salarié a augmenté de 0,6% sur 12 mois dans le Gers .

Tous les secteurs d’activités contribuent à cette augmentation sauf l’interim et le tertiaire marchand.

Le taux de chômage s’établit à 5,4% en baisse de 0,2 pt sur un an.

CRÉATION ET DÉFAILLANCE D’ENTREPRISE

2460 entreprises ont été créées dans le Gers entre Juillet 2023 et Août 2024 soit 4% de plus que sur l’année précédente.

Les défaillance d’entreprise (160 sur un an) augmentent de 34% sur la même période.

AUTORISATION DE LOGEMENTS  ET DE LOCAUX NON RÉSIDENTIELS

680 logements neufs ont été autorisés à la construction entre Juillet 2023 et Août 2024 ; ce nombre d’autorisations est en baisse 7% sur 12 mois.

213 070 M2 de locaux non résidentiels ont été autorisés entre Juillet 2023 et Août 2024 ; cette surface autorisée est en hausse 33% sur 12 mois.

Source : INSEE -Tableau de Bord de la conjoncture - Occitanie